Envie de découvrir l’artisanat et les savoir-faire du Marais Breton Vendéen ?
Sallertaine accueille une vingtaine d’artisans et de métiers d’art.
L’occasion d’agrémenter votre visite du territoire par une pause artistique à l’Île aux Artisans.
Sallertaine,
entre passé et présent
Sur cette ancienne île, façonnée par l’Histoire et par la nature, règne une douce magie. Reconnaissable au loin à la silhouette de ses deux clochers, Sallertaine est un bourg typique du Marais Breton Vendéen. Ses authentiques maisons maraîchines, ses petites rues et venelles et son environnement préservé en font un cadre reposant et propice à la créativité.
C’est ainsi que s’y sont installés de nombreux artisans d’arts, séduits par ce lieu paisible et poétique. Ils y puisent l’inspiration dans les couleurs changeantes des saisons, dans les paysages du marais, et trouvent sur le territoire les matériaux qu’ils transforment en œuvres d’art. Ces artistes y font vivre et revivre les techniques traditionnelles dans des créations contemporaines.
L’Île aux artisans
Depuis plus de 36 ans, l’association « L’Île aux artisans » met en lumière les techniques et savoir-faire ancestraux des artisans d’art. Dans ce petit bourg niché au cœur du Marais Breton Vendée, échoppes et ateliers accueillent les visiteurs à la rencontre des métiers d’art locaux.
Ce sont plus de vingt ateliers qui peuplent les petites rues et venelles de Sallertaine. Travail du cuir, du verre, du fer, du bois, de la céramique, de l’émail, broderie d’art, reliure de livres, peinture, décoration, création de bijoux… le travail de ces artisans d’art font la richesse et le dynamisme du village.
Le Label
Villes et Métiers d’Art
La ville de Sallertaine a obtenu le label « Villes et Métiers d’art » en 2011, qui récompense et témoigne de son savoir-faire en matière d’artisanat d’art et de son dynamisme touristique. Une première en Vendée.
L’île aux artisans propose un programme de visites riche pour découvrir et admirer le travail de ses artisans d’art. Des stages et animations y sont proposées pendant la saison estivale, certains ateliers étant aussi ouverts à l’année. En juillet et août, les venelles s’animent de spectacles et de concerts lors de soirées très attendues.
Randonnées autour de Sallertaine
Sentier sur les pas de Jean Nesmy
Parcourez le Marais Breton Vendéen à pied en suivant le Sentier sur les pas de Jean Nesmy. Ce parcours pédestre vous propose une boucle de 7 kilomètres autour de Sallertaine. Ses deux églises, le jardin de Vaulieu, le Moulin de Rairé et l’Île aux artisans vous attendent pour une promenade à la découverte de ce joli village d’artisans au cœur d’un écrin de verdure.
Boucle de la chaussée du Marconnais
La Boucle de la chaussée du Marconnais vous emporte le temps d’une randonnée à vélo de la commune de Le Perrier jusqu’au bourg de Sallertaine, à la découverte de l’art de vivre à la maraîchine. 28 kilomètres à bicyclette pour une balade hors du temps, entre marais et savoir-faire traditionnels.