Le Marais Breton Vendéen tire son origine de la baie de Bretagne, une ancienne baie recouverte par l’océan. Notre marais, en grande partie situé au nord-ouest de la Vendée actuelle, représente 45 000 hectares de vasière, de marais salé et de marais doux, où alternent canaux, étiers, polders et prairies humides. Un méli-mélo d’appellations et d’emprises territoriales qui ont traversé les époques et parmi lesquelles il est parfois difficile d’y voir clair.
Du Marais Breton…
Dès l’Antiquité, des salines sont creusées par les romains pour la production de sel dans l’ancienne baie de Bretagne, transformée en zone marécageuse puis en marais, sous l’influence de l’activité humaine.
Carte particulière des côtes de Bretagne qui comprend l’entrée de la Loire et l’Isle de Noirmoutier comme elles paraissent à Basse Mer dans les grandes marées – 1693 – Charles Pene – Source : Bibliothèque nationale de France
Aux « Marches de Bretagne », ce marais définissait la limite entre le royaume de Bretagne et celui du Poitou. Depuis le Mont Saint Michel jusqu’à la Loire Atlantique actuelle et se terminant au petit port du Collet, cette limite territoriale entre les royaumes d’alors figure dans certains écrits historiques de 778 et se retrouve dans des éléments de fortifications et châteaux qui la parsèment.
Carte marine ancienne de l’Ile de Noirmoutier à l’embouchure de la Loire – 1743 – Nicolas de Fer
On trouve les premières évocations du Marais Breton dans les guides touristiques du XIXe et XXe siècles, appelé aussi Marais du nord ou Marais de Challans (par opposition au marais Poitevin ou marais du sud). L’utilisation des termes Marais Breton est généralisé dans les discours à partir de la seconde moitié du XXe siècle.
Carte marine de Bretagne Vendée, de l’isle de Groix à l’isle d’Yeu en passant par Belle-Isle et l’Isle de Noirmoutier – 1757-1784 – James Jeffery’s
… au Marais Breton Vendéen
Notre marais, à cheval sur 2 départements actuels (la Loire Atlantique et la Vendée), était jusqu’en 1941 situé en partie en région Bretagne, date à laquelle la Loire Atlantique en est détachée.
Pour éviter toute confusion, la partie du marais breton située sur le territoire de la Vendée a ensuite été renommé « Marais Breton Vendéen » par le conseil départemental.
Le projet de revalorisation du territoire en 2017 mené par le Syndicat Vendée des Îles, a fait émergé le nom « Le Marô – Marais Breton Vendéen ». Un mélange de patois maraîchin et d’une évocation concrète de sa localisation, pour évoquer à la fois une réalité géographique et un patrimoine culturel fort.
Sources : « Marais Breton » Johan Vincent ; Le Courrier Vendéen ; Atlas de Paysage des Pays de la Loire