La musique et la danse maraîchine

Dans le Marais Breton Vendéen, lors des mariages, des bals et autour des feux de joie se dansaient d’immenses rondes sur des mélodies rythmées, reprises en choeur et accompagnées par les sonneurs de veuzes. Un ensemble de traditions, danses, coutumes et chants pittoresques que font aujourd’hui revivre certains groupes folkloriques et artistes du territoire.

La danse traditionnelle : la Maraîchine

 

La Maraîchine est une sorte de branle ou de bourrée. Hommes et femmes sont disposés de façon alternée, reculent, effectuent un pas de polka, sautent, puis repartent en avant, et terminent par des pas exécutés en tournant, le danseur soulevant sa danseuse pendant les temps forts des mesures finales. Elle comprend généralement deux parties correspondant à deux thèmes musicaux. La première est dansée sur le cercle, la seconde en couple, chaque couple tournant sur lui-même.

Cette danse, originaire du Marô, a pris plusieurs formes au fil du temps. La ronde, ou paulée, forme un cercle où chacun se tient la main, la paulée double forme deux cercles concentriques de danseurs évoluant simultanément, la courante est dansée en couple, quand la Barienne, variante locale, se danse à trois. Deux autres danses semblables incorporent le pas de maraîchine : la Grand’Danse et la Polaïe (ou paquett’).

« Et il est bien permis de dire qu’aucun spectacle n’est plus évocateur du caractère de ce pays qui, sous l’apparente monotonie de son sol plat et uni, cache une âme fière, ardente et passionnée… »

Julien ROUSSEAU, “À travers le Marais Breton Vendée”, éditions HERAULT.

> Découvrez le tutoriel du Daviaud pour apprendre à danser la maraîchine

Aux Marais Vendéens – La danse des petits maraîchins – ©Archives Départementales de la Vendée

Danse Maraîchine et joueur de veuze – © Emmanuelle Bethys – Vélocéane

La veuze : instrument typique de la région

 

Parfois par le chant des danseurs, ces danses sont le plus souvent accompagnées par un sonneur de veuze, ou plus tard par l’accordéon. Le « veuzou » étant placé tantôt au centre de la ronde, tantôt à l’extérieur.

La veuze est un instrument typique du Pays guérandais et du Pays maraîchin. Héritière des cornemuses médiévales, elle était utilisée dans toute la Haute-Bretagne. La veuze est une cornemuse à anche double, munie d’un seul bourdon et d’un long chalumeau, sonnant un octave en dessous de celui du biniou.

Cet instrument, quasi oublié de la musique bretonne pendant l’entre-deux guerres, a pu renaître dans les années 70 grâce à des passionnés et des associations, œuvrant pour la préservation de ce patrimoine culturel.

La musique et les chants maraîchins

 

Le répertoire de musiques et de chants maraîchins s’est transmis de génération en génération par tradition orale.

Dans les années 1940 à 1950, Gaston Dolbeau, artiste peintre et folkloriste, a rassemblé près de 500 pièces – chansons, chants brefs pour la danse, formulettes enfantines, sonneries, carillons… – de la bouche même des habitants de sa commune, Bois-de-Cené. Son ouvrage « Répertoire musical recueilli en marais-breton vendéen » rassemble ainsi notes manuscrites et partitions, et sert la mémoire collective de notre territoire et l’ethnomusicologie vendéenne.

Parmi ces chants maraîchins, on trouve tour à tour des scènes de meunier amoureux éconduit, des départs de marins sur l’océan Atlantique, des retours nostalgiques de jeunes pécheurs, mais aussi des « chansons à boire », sages ou grivoises, qui dépeignent le quotidien maraîchin d’antan, témoignage d’un temps révolu.

Aux Marais Vendéens Le Sonneur – ©Archives Départementales de la Vendée

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales