Le Mâro Zone humide d’importance internationale (RAMSAR)

Marais breton, baie de Bourgneuf, attention ! Lieux uniques !

 

Découvrez en images la richesse de la biodiversité de notre territoire
à travers le film de présentation réalisé par le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf.

La Convention de Ramsar

Le site du Marais Breton Vendéen, de la baie de Bourgneuf, de l’île de Noirmoutier et de la forêt de Monts est classé depuis 2017 site Ramsar – zone humide d’importance internationale.

La Convention relative aux zones humides, couramment appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental mondial fournissant le cadre de l’action nationale et de la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides et de leurs ressources. C’est le seul traité mondial consacré à un écosystème particulier.

Le Marais Breton Vendéen vu du ciel

Une zone humide extraordinaire

Le site est une vaste zone humide de 56 000 hectares et recoupe le Marais Breton Vendéen, la baie de Bourgneuf, l’île de Noirmoutier et la forêt de Monts.

Il est composé du littoral, avec son estran sableux à vaseux qui abrite des herbiers de zostères et des récifs d’hermelles, et de 35 000 hectares de marais d’eau douce et d’eau salée, où alternent lagunes salées, prairies humides, mares et un important réseau de canaux, d’étiers et de fossés.

Cette mosaïque d’habitats abrite au sein d’une nature préservée une flore et une faune diversifiée et remarquable et est le support d’activités économiques, dont l’élevage, l’ostréiculture, la saliculture mais aussi l’éco-tourisme.

Retrouver plus d’informations

Le rôle majeur du territoire

Neuf critères conduisent à l’obtention du label Ramsar, le site répondant à 8 d’entre eux quand un seul est nécessaire pour une reconnaissance internationale.

Parmi ceux-ci, le rôle majeur du territoire du Marais Breton Vendéen, de la Baie de Bourgneuf, de l’île de Noirmoutier et de la forêt de Monts dans la gestion de l’eau, la prévention des inondations, la stabilisation du littoral, le production de biomasse, la diversification des milieux aquatiques ainsi que dans la richesse de sa biodiversité et notamment la présence d’espèces rares et vulnérables.

Stéphane Grossin – Bouin

Patrice Baldau

Une biodiversité remarquable

Le site a une importance internationale pour un certain nombre d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants. Il accueille notamment plus de 60 000 oiseaux d’eau en hiver. C’est également le premier site français de reproduction de nombreux oiseaux, comme la barge à queue noire, l’avocette élégante, le vanneau huppé, le chevalier gambette, l’échasse blanche, le hibou des marais… Il accueille une part importante d’au moins deux populations uniques sur le littoral atlantique français avec la gorgebleue à miroir et la cynoglosse des dunes.

La liste des espèces les plus emblématiques de cet espace est longue : triton crêté, leste grands stigmas, pélobate cultripède, loutre d’Europe… Le site abrite aussi plusieurs espèces rares et menacées au niveau mondial tels le campagnol amphibie ou l’anguille d’Europe.

Partez à la rencontre des animaux du Marô…

En savoir plus

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales