Actualités
 Pour les fêtes, dégustez les huîtres du Marais Breton Vendéen 

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et il est bientôt temps de penser à vos repas festifs. Quoi de mieux qu’une bonne assiette d’huitres pour votre réveillon ? Et dans le Marô, nous n’en manquons pas ! Activité économique majeure du Marais Breton Vendéen, ce sont plus de 200 ostréiculteurs qui font vivre le marais, particulièrement pendant cette période de fêtes.

 

 

L’ostréiculture, une des activités majeures du Marais Breton Vendéen

Lors de votre exploration des ports du littoral, vous pourrez découvrir cette activité dans toute sa splendeur et son authenticité. Les premières implantations ostréicoles sont apparues au milieu du XXème siècle et les familles charentaises ont apportés leur savoir-faire traditionnel dans les années 1950.

L’avenir du métier dans la région est soumis à beaucoup d’aléas et de contraintes : qualité de l’eau, réchauffement climatique, crise sanitaire…. Les ostréiculteurs ont à cœur de vous proposer un produit de qualité.

Besoin de conseils ? 

L’amour et la passion profonde pour ce métier ont réunit les différents ostréiculteurs du territoire autour de la marque « Huîtres Vendée Atlantiques ». Tous partagent cette vision d’un produit d’exception, élevé dans le pur respect d’un savoir-faire traditionnel, transmis de génération en génération. Alors, n’hésitez pas à leur demander des conseils !

Sur le site de Huîtres Vendée Atlantique, vous trouverez toutes les informations que vous cherchez. Quelle huître choisir ? Comment les ouvrir ? Comment les cuisiner ? Mais aussi, où trouver les ostréiculteurs ? Comment s’en procurer ? Pour cette période de fêtes, mais aussi toute l’année, vous deviendrez experts !

Déjà amateurs ? Il y en a pour tous les goûts ! Des huîtres « spéciales » (très en chaires) au huîtres que l’on appelle « claires », « fines de claires » ou « spéciales de claire ». Froides, chaudes, accompagnées d’un jus de citron ou d’une vinaigrette, de pain de seigle tartiné avec du beurre salé, il y a tant de manière de les cuisiner !

À la recherche d’une idée de recette ?

Envie de surprendre vos invités cette année ? La recette de l’huître chaude au champagne est faite pour vous ! Son secret ? L’association subtile terre-mer entre l’huître et… les épinards ! Cette recette d’huîtres chaudes au champagne et aux épinards est parfaite en entrée pour changer du traditionnel foie gras ou des huîtres crues plus classiques. 

Une recette plus élaborée, tout en légèreté qui saura combler les papilles de vos convives ! Pour la réaliser, retrouvez la recette ici.

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales