Patrimoine et sites du MarôZoom sur… Le Daviaud, porte d’entrée du Marais Breton Vendéen

Difficile de ne pas évoquer Le Daviaud lorsque l’on parle du Marais Breton Vendéen. Unique et authentique, ce lieu regroupe tout sur la culture maraîchine, l’histoire et le patrimoine de notre territoire. C’est l’endroit idéal pour commencer votre exploration du marais !

 

article-le-daviaud

 

Le Daviaud, qu’est-ce-que c’est ?

Avec 35 ans d’existence, Le Daviaud est un conservatoire et un lieu de découverte du Marais Breton Vendéen. Situé à La Barre-de-Monts, le site propose une partie de son parcours de visite en plein air avec plus 5 hectares extérieurs et un espace intérieur de visite de 800 m2 d’espaces scénographiés, permettant de découvrir différents univers reflétant l’histoire du Marais et de ses habitants.

Entre histoire et authenticité, Le Daviaud vous ouvre ses portes le temps d’une visite afin de mieux comprendre la culture et le patrimoine maraîchin.  Avec plus de 900 objets de collections alliant nouvelles technologies et histoire, vous saurez tout sur le Marais Breton Vendéen.

 

S’immerger au coeur d’une nature préservée

Petits et grands, voyagez au coeur de cet environnement protégé et unique. Sur un parcours d’1 km, la balade en extérieur vous permettra de découvrir la faune et la flore du marais. Hors du temps, vous y découvrirez un paysage préservé.

Visites guidées et démonstrations de savoir-faire anciens vous sont proposés tout au long de votre visite :

  • Bourrines (habitats anciens avec une architecture en terre),
  • Démonstration de yole,
  • Saut de ningle,
  • Filage de laine,
  • Fabrication du pain,
  • Fabrication du beurre…

Durant votre visite, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir, des animaux de races anciennes : vaches maraîchines, chevaux de traits bretons, brebis de Belle-Île… Le Daviaud est un point d’observation ornithologique départemental majeur, vous pourrez également y découvrir des espèces d’oiseaux que vous n’avez peut-être jamais vu auparavant.

Ce projet est cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural. L'Europe insvestit dans les zones rurales